ePopi

Maladies Infectieuses et Tropicales

Guide de traitement - Référence pour une bonne pratique médicale

mardi7février/02/2023

les ouvrages du CMIT

PILLY ÉTUDIANT 2023 (2e édition)

Maladies infectieuses et tropicales

Tous les items d’infectiologie et les fiches de situations cliniques de départ (ECOS) - R2C

Le PILLY étudiant 2023 (2ème édition) est l’ouvrage de référence du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), pour la préparation des étudiants en médecine à l’examen national en lien avec la réforme du 2e cycle (R2C).

  • La première partie de cet ouvrage s’attache aux connaissances, réactualisées avec tous les items d’infectiologie du nouveau programme officiel. En introduction de chaque item, un tableau des connaissances exigibles avec leur rang (A ou B) est rappelé. Un balisage avec code couleur selon le rang, des tableaux, figures et iconographies didactiques facilitent le travail de l’étudiant dans l’acquisition et la mémorisation des connaissances nécessaires. Cette partie servira pour la préparation aux examens facultaires de Maladies Infectieuses et Tropicales, mais aussi, en 6ème année, aux épreuves dématérialisées nationales (EDN).

  • La seconde partie de cet ouvrage met l’accent sur l’acquisition des compétences, à partir de fiches de situations cliniques de départ (SDD), découpées en une liste limitée d’attendus d’apprentissage. L’objectif de cette partie est de préparer les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS). Cette partie est enrichie de « verbatims » illustrant les attendus d’apprentissage, de contenus multimédias (images, vidéos illustrant des interactions entre un médecin et un patient) accessibles grâce à des QR codes.

Cette édition concerne les étudiants de médecine entrant en 3e et 4e année (DFGSM3 et DFASM1) à la rentrée universitaire 2022/2023.

Pour les étudiants en 5e année (DFASM 2) à la rentrée universitaire 2022/2023, la partie compétence sera complémentaire du PILLY étudiant 2021 pour préparer les ECOS de 2024.

Enfin, pour les étudiants entrant en 6e année (DFASM 3) à la rentrée universitaire 2022/2023, la référence reste le PILLY étudiant édition 2021.

Ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sont invités à se référer au E.PILLY 2020 (27e édition), ouvrage de référence de la discipline, plus complet et plus détaillé, avec des centaines d'iconographies, tableaux, photos, schémas et figures.

210 x 270 mm - 480 pages - quadrichromie

2e édition 2023 - ISBN : 978-2-916641-71-3

Prix : 45,00 € TTC

Commander directement chez l'éditeur Alinéa Plus

 

E. PILLY 2020 – 27e édition

Maladies infectieuses et tropicales

L’E.PILLY (27e édition 2020) est l’ouvrage de référence en Infectiologie.

Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 27e édition 2020 du E.PILLY a été entièrement revue par les auteurs et le Comité de Rédaction du CMIT. Sa présentation conviviale avec 9 grandes parties repérées chacune par un code couleur, des centaines de tableaux, photos ou imageries médicales, schémas et figures, facilite son utilisation et la mémorisation des informations.

Comme c'est la règle pour chaque édition du E.PILLY, les aspects épidémiologiques, physiopathologiques, cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et préventifs des pathologies infectieuses et tropicales ont été revus, précisés et actualisés en accord avec les toutes dernières recommandations et publications.

Depuis plus d'un demi siècle, l'E.PILLY s'améliore d'édition en édition et constitue l'ouvrage de référence pour tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des maladies infectieuses et tropicales, spécialistes ou non, du junior au sénior. Il permet en outre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances issues de l’ECN.PILLY (6e édition 2020), notamment sur les aspects thérapeutiques avec les différentes modalités de traitement et les posologies détaillées des anti-infectieux selon les indications.

E.PILLY 210 x 270 mm - 720 pages - quadrichriomie

27e édition 2020 – ISBN 978-2-916641-68-3

59,00 € TTC

Commander directement chez l'éditeur Alinéa Plus

 

e-PILLY TROP 2022

Maladies infectieuses tropicales

2022 - 3e édition web - www.infectiologie.com

Téléchargeable sur la page - https://www.infectiologie.com/fr/pillytrop.html 


L'ePILLY Trop est un ouvrage d'infectiologie tropicale collectif, gratuit et accessible en ligne du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), de la Société Francophone de Médecine Tropicale Santé Internationale (SFMTSI), de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et de la Société de Médecine des Voyages (SMV).
Il est destiné avant tout aux médecins et aux étudiants en médecine des pays francophones du « Sud » mais aussi aux collègues du
« Nord » amenés à prendre en charge les pathologies infectieuses des migrants et des voyageurs. Le format se veut avant tout pratique et didactique avec des recommandations tenant compte du niveau de recours sanitaire disponible.

L'édition 2022, faisant suite aux éditions de 2012 et 2016, a été revue, augmentée et actualisée.
Elle présente des chapitres révisés par de nouveaux ou d'anciens auteurs, tenant compte des évolutions de l'épidémiologie, des capacités de diagnostic et de thérapeutiques des pays à ressources limitées.